LES PROCHAINS EVENEMENTS :
evenements

Les événements

NUMICA prévoit d’apporter un contenu « riche » à ses membres.

Notre ambition est d’organiser 2 événements importants dans l’année sous la forme de conférence, forum, salon, … Nous souhaitons également proposer une réunion mensuelle sous forme d’Afterwork (à partir de 18h00) avec des débats d’experts, des tables rondes ou simplement des échanges sur une thématique d’actualité.

Vous trouverez ci-dessous les événements déjà programmés sur lesquels nous vous invitons à vous inscrire (ATTENTION, nombre de places limité).

Les Evénements NUMICA

Quel leadership pour mener sa transformation digitale?

Le mardi 12 septembre, 18H00 , évènement en format afterwork, au Musée de l'automobile84 Avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims, suivi d'un moment convivial préparé par le Cul de Poule, 46 Boulevard Carteret, 51100 Reims.
  
Avec la participation d'IDAOS et l'intervention de Franck Perrier.
 

Le digital est la principale raison pour laquelle 1 entreprise sur 2 du Fortune 500 a disparu depuis 2000.  Il génère des espérances et des craintes abyssales :  explosion de croissance, peur de disparaître, obligations de mutations profondes sans en connaître le mode d'emploi.  Comment le dirigeant d'aujourd'hui peut il mettre son organisation et ses équipes sur de bons rails? Comment réconcilier les qualités de nos managers - audace et vitesse - avec le pilotage aiguisé et raisonné d'entreprises établies?

Dans un environnement qui a changé, les choix sont multiples à l'exemple d'un rubik cube : technologiques, organisationnels,  humains et économiques. Le leader en est la clé de voute.

A travers des exemples, des pistes de réflexions, un axe méthodologique,  nous échangerons sur  la nature du leadership à déployer pour prendre en mains cette transformation.

 
 

 INSCRIVEZ VOUS

article

La démarche sécurité d'une stratégie d’externalisation

Le jeudi 12 octobre, en format afterwork, au Stade d'entrainement de Reims.

Numica s'associe pour l'occasion à Hexanet et Fortinet.

Redondance d'infrastructure Telecom, protection contre les attaques (DDOS, intrusions…), traçabilité, réglementation de la sauvegarde logs selon la GDPR, sécurisation des accès, validation d’un PRA/PCA, ... autant de questions à se poser en tant que DSI lors d’une stratégie d’externalisation, et auxquelles nos partenaires viendront répondre.

article

IT Tour 2017 organisé par Le Monde Informatique

 
article

A ne pas manquer : GDPR à 360°

Avant la pause estivale, NUMICA vous propose de faire le tour la GDPR à partir de15h00 à l'Hôtel de la Paix, en partenariat avec EOS Informatique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le GDPR sans jamais oser le demander 😀

Mais au fait, le GDPR c'est quoi ?  🤔
 
Sous cet acronyme anglais (General Data Protection Regulation), se cache la nouvelle réglementation sur la confidentialité des données qui devra être appliquée en Mai 2018.😱
Cela vise à  assurer la confidentialité, la sécurité et la gouvernance des données que vous gérez.
 
Il est donc grand temps pour vous et votre entreprise de vous y intéresser pour être prêt le jour J à l'heure H. 😎
 
Vos données devront être identifiées, inventoriées, mappées, protégées 😷
 
Quelles sont les conséquences si vous ne respectez pas : 
en dehors de l'aspect risque pour votre entreprise du vol de données, vous risquez des amendes pouvant aller jusqu'à 4% de votre chiffre d'affaires 😭
 
Venez participer à notre réunion NUMICA du 22/06/2017 où des spécialistes vous donnerons les clés afin de comprendre ce que vous devrez faire.🤒
 
Ce sera comme à notre habitude  un moment de partage
et d'échange dans un cadre convivial 👬👫👭
 

 

article

Fédération d'identité

Le mardi 23 mai, 18H00 , en format afterwork, au Délices des Papilles, 2 Rue Lucien Trousset, 51350 Cormontreuil, 03 26 85 18 10 en partenariat avec l'URCA.
 
Une organisation gère classiquement ses identités et ses services offerts. 
 
Comment faire pour utiliser des services externes avec nos propres identités? Comment faire pour proposer des services sans gérer de nouvelles identités ?
 
Bienvenue dans la fédération d’identités.
 
La fédération d’identités au quotidien par la DSI de l’Université de Reims Champagne Ardenne suivie d'une présentation de France Connect.

 

article

IoT

Le jeudi 4 mai , en format afterwork, au Stade de  Sedan.

Numica s'associe pour l'occasion avec Absomod et Be For Stats.

Avec 50 milliards d'objets connectés à Internet à l'horizon 2020 , il est indéniable que notre futur proche sera ultra digitalisé, impacté par les nouveaux usages et les formidables nouvelles potentialités économiques qu’ils apportent. Iot, bigdata, infrastructure, nouveau cloud : Que nous réserve ce tsunami numérique ? A travers des témoignages, une table ronde, et leurs innovations sportives, ABSOMOD et BE For STATS présenteront, dans le cadre du stade Louis Dugauguez, où l’équipe de Sedan affrontera ce soir là le CA BASTIA,  les prospectives pour les entreprises et les organisations.
Accueil entrée VIP à partir de 17h30 
Début des conférences à 18h

 

article

BI, l'état de l'art

Le mardi 25 avril  à partir de 18h, en format afterwork, aux 3 Brasseurs,  Place Drouet d'Erlon, 51100 Reims.

Numica s'associe pour l'occasion avec Ysance

L'état de l'art, les tendances du marché, l'avenir ... 

L'IA qui murmure à l'oreille des e-commercants ! 

 Ysance Digital Services accompagne depuis 2005 les entreprises dans la conception de leurs plateformes digitales data-centric. Ysance, expert de la chaîne de valeur de la Data, couvrent les domaines clés de votre transformation en entreprise data-driven centrée sur vos clients, et parmi elles la BI, la Data Viz, les Data Analytics. Partenaires de plusieurs solutions nous déterminons laquelle répond le plus à vos besoins en terme de  visualisations, tableaux de bord et applications pour répondre aux questions les plus importantes relatives à votre entreprise. Découvrez toute l’histoire qui vit dans vos données !

 

 

 

article

Le cloud : table ronde avec EuroCloud (Annulé)

EuroCloud invite NUMICA à une table ronde chez Pommery le 23 mars à 18h.
 
Le thème abordé sera communiqué prochainement.
 
L’objectif de l'association EuroCloud France est de promouvoir le développement de l’usage des technologies du Cloud Computing par les entreprises françaises.

Avec 200 entreprises membres, EuroCloud France est la plus importante association de la fédération européenne. Parmi ses membres, elle compte les plus grands leaders mondiaux et nationaux, jusqu’aux Start-up. EuroCloud France est membre de la French Tech.
Elle organise en particulier la 'Cloud Week Paris' et publie aussi la 'Lettre du Cloud'

 

Annulé 

 

article

Assemblée Générale : Venez découvrir la nouvelle cuvée !

​Pour une présentation complète du bilan de l'année écoulée et des perspectives sur 2017, rejoignez-nous pour l' Assemblée Générale de Numica qui se tiendra le jeudi 26 janvier à partir de 17h à la CCI de Reims.

L'assemblée générale sera suivie de l'intervention de Louis Naugès et se terminera autour d'un cocktail convivial.

 

Systèmes d’Information : 2017, l’année où tout devient possible
Louis Naugès

 

 

Etre DSI en 2017, c’est le plus beau métier du monde !

 

Pour toutes les entreprises, publiques ou privées, grandes, moyennes ou petites, l’année 2017 est celle pendant laquelle elles peuvent moderniser rapidement leur SI pour le rendre plus performant, plus flexible, plus économique.

 

Les solutions d’infrastructures, basées sur les offres IaaS, Infrastructures as a Service, des grands acteurs industriels du Cloud Public, les milliers d’offres de solutions SaaS, Software as a Service, permettent de construire un SI de très haute qualité avec des composants “best of breed” qui répondent très bien aux attentes des clients internes et externes des entreprises.

 

Les infrastructures, les applications, les coûts ne sont plus sur le chemin critique du succès d’un SI. Les challenges qui restent à affronter sont organisationnels, culturels et humains.

La différence se fera entre les entreprises “courageuses”, qui accepteront d’affronter ces challenges et… les autres, qui resteront attachées à leurs solutions historiques par crainte des résistances que déclenchent toutes les tentatives d’innovation. 

 

 

article

La cohabitation de l'identité professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux

Le 6 décembre , en format afterwork, à partir de 18h, à l'Atrium, 14 Rue du Commerce, 5110 Reims

Numica avec l'association Reims et Digital vous aideront à démêler vos identités numériques professionnelles et privées.

Comment concilier présentations pros et persos sur Facebook ou Twitter ?

Certains réseaux sociaux ne sont-ils pas plus adaptés pour l'une ou l'autre ?

Quel comportement adopter pour s'épanouir sur les réseaux sociaux,
sans nuire à sa réputation professionnelle ?

Autant de questions qui seront explorées où nous parlerons "jeux de masques", discrétion, auto-censure, anonymat ou free-style, chacun faisant son choix.

Venez découvrir les expériences d'expert(e)s locaux et pourquoi pas les interpeller pour vous perfectionner vous aussi dans ce type d'exercice. 

Les réseaux  sociaux  à 360 degrés !

 

 

article

Gestion de la mobilité et de la flotte ( MDM)

Le mardi 22 novembre, 18H00, aux "Délices des Papilles", 2 Rue Lucien Trousset, 51350 Cormontreuil, 03 26 85 18 10.

 

Produire, Vendre, Collaborer, Diriger, le numérique bouleverse la gestion de nos activités.

A l’instar d’une machine-outil, la tablette, le smartphone, les objets connectés … sont devenus de véritable moyen de production qui modifient en profondeur les usages.

Aujourd’hui, ils permettent depuis l’entreprise, en déplacement, de la maison ou en vacances  de gérer notre entreprise, de collaborer efficacement avec nos collègues, vos clients, ou vos fournisseurs…

Ils sont de merveilleux moyens d’enrichir vos connaissances, de pénétrer de nouveaux marchés, d’accélérer le développement de votre performance et de votre business.

 

Mais que vous réserve l’avenir ? Qu’attendent les générations X et Y de votre entreprise ? Comment ne pas subir la révolution numérique ? Comment garder la maitrise de son environnement ?

 

Par cette présentation OCI et QUADRIA vous invitent, grâce à NUMICA, à découvrir leurs réalisations, leurs expériences, et leur vision de l’avenir

 

La révolution numérique est déjà là !

Soyez PrêT !!!

 

article

IT Tour 2016 organisé par Le Monde Informatique

 

 
Le Monde Informatique vous invite à ses matinées-débats en région. Retours d'expériences - Veille technologique - Networking
Le meilleur des bonnes pratiques IT
1

Les 6 débats des matinées

1
DIGITAL WORKPLACE
Le bouleversement de votre quotidien par la mutation du poste de travail
2
ECM ET IMPRESSION
Vos systèmes et services d'impression au coeur de la dématérialisation des flux
3
DU SAN AU SOFTWARE DEFINED STORAGE
Les clés pour une insfrastructure de stockage performante
4
HYPERCONVERGENCE
Gagner en souplesse et en innovation dans l'entreprise
5
GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ DES SI
Politiques et stratégies de sécurité au-delà des outils
6
INTERNET DES OBJETS
Les données des capteurs connectés au service
des métiers
 
Découvrez le programme →
1 1
Matinée-débats gratuite réservée aux professionnels de l'informatique (DSI, Responsable informatique, sécurité…)
et responsables métier du secteur public et privé (hors secteur IT)
article

DevOps : la fin des frontières au sein des DSI ?

Le mardi 11 octobre en format afterwork, à 18h30

Au Mercure FARMAN à REIMS 

Si la spécialisation des métiers informatiques apporte des compétences pointues, elle rend malheureusement compliqué le dialogue entre des acteurs qui sortent de moins en moins de leur bulle.

Le constat est criant quand il faut coordonner équipes de développement et équipes d'exploitation pour fiabiliser des mises à jour de plus en plus fréquente.

Le DevOps, profil mixte et étrange, serait la solution au problème...

Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Accéder aux supports !

article

Speed Dating Partenaires

Save The DATE  !

 

Pour la rentrée NUMICA vous permet de découvrir nos partenaires au cours d'une soirée conviviale et originale.
Rendez-vous le jeudi 8 septembre 18h00 au Salon DEGERMANN, 35 Rue Buirette, 51100 Reims.

 

 

Accédez aux supports !

 

article

A ne pas manquer : Le Big Data sous tous ses angles le 15 juin au Stade de Reims.

 

Avant la pause estivale, NUMICA et son partenaire ADISTA mettent les petits plats dans les grands et vous invitent à découvrir le Big Data dans un format original et dans un lieu mythique.
 
Le 15 juin à 14h30, au Stade de Reims, 5 spécialistes se succèderont pour détailler la révolution du Big Data sous tous ses aspects :
 
- Le conférencier Anthony HIE (Institut Catholique de Paris) introduira l'ensemble des concepts associés au Big Data,
 
- Le chercheur Cyril de RUNZ (Laboratoire CReSTIC-SIC de l'URCA) illustrera le phénomène par la théorie scientifique,
 
- Mariano BONI (Directeur associé NEXWORLD) expliquera la rupture qu'apportent les nouveaux outils du Big Data.
 
- Jérémie WAINSTAIN (Directeur général TheGreenData) détaillera comment il a construit le business model de sa Start'Up sur la Data science,
 
- Jean-Pascal MACCHI (Directeur Offres Editeurs ADISTA) désacralisera la démarche Big Data au sein d'une PME ou d'une ETI,
 

Après cette avalanche d'information, vous serez conviés à visiter les coulisses du stade de Reims et à partager un dîner dans l'espace VIP.

Enfin, nous vous proposerons de regarder ensemble le match France-Albanie à 21h sur grand écran.
 
 
 
Au plaisir de vous y retrouver...
 
article

PCA/PRA pour une informatique externalisée

Le jeudi 26 mai 2016, en format after work à 18h30, à l'hôtel 'Holiday Inn', 46 Rue Buirette, 51100 Reims.

 

L’externalisation des ressources informatiques aujourd’hui est une réalité pour nombre d’entreprises et constitue une tendance forte du marché.

En externalisant, les DSI peuvent se concentrer sur leurs objectifs prioritaires : les utilisateurs, les applications et la marche de l’entreprise.

Il reste des questions légitimes concernant la responsabilité de l’hébergeur quant aux moyens mis en œuvre pour assurer l’intégrité et la pérennité des données hébergées.

HEXANET présentera ses choix techniques permettant de répondre aux situations critiques pour garantir un service opérationnel et secouru.

 

 

 

article

Le Panorama de la Cybercriminalité 2015 avec le CLUSIF en Champagne-Ardenne

Le jeudi 21 avril, en format after work à 16h30, au "Bois Joli", Route Nationale 51, 51160 Saint-ImogesRoute Nationale 51, 51160 Saint-Imoges

Le Panorama de la Cybercriminalité du CLUSIF (Club de la Sécurité de l’Information Français)  s’est imposé depuis plusieurs années comme un événement incontournable dans le monde de la sécurité de l’information. 

Cette conférence dresse le bilan en matière de cybercriminalité mais également en matière d’événements sociétaux et parfois accidentels en relation avec la sécurité de l’information.

Nous aurons le plaisir d'accueillir les conférenciers du CLUSIF en Champagne-Ardenne pour ce premier événement sécurité sous l'égide de NumicaCLUSIR.

Une opportunité unique pour les RSSI et DSI d'échanger ensemble sur des sujets de sécurité !

 

article

Panorama de la Transformation digitale pour les entrepreneurs

Le Jeudi 31 mars 2016, de 18 h 00 à 21 h 00, Entreprise SCÉNÉO, 9 Rue en Mémoire des Harkis, 51100 Reims

 

 En collaboration avec le MEDEF et NUMICA (association indépendante d’acteurs et décideurs du numérique), nous vous invitons à venir débattre sur le thème :

 « Panorama de la Transformation digitale pour les entrepreneurs »

La transformation digitale ? Quels enjeux ?
Comment se lancer et franchir le CAP (témoignage d’un patron) ? Quelle réelle utilité pour mon business ?

 Avec l'intervention de Juliette Macret Directeur de la Transformation Digital et des Solutions pour l’industrie d’IBM FRANCE
Et de Ludwig Haché, Président de la Fédération NUMICA,

 Retrouvons-nous chez SCÉNÉO, entreprise qui nous accueille dans son tout nouveau showroom exceptionnel dédié à l’art de la lumière (www.sceneo.fr) :

 

article

Le cloud et la gestion des documents

Le mardi 15 mars, en format after work à 18h30, à 'La Comète', 5 Rue des Fripiers, Châlons-en-Champagne.

 

  • Depuis quelques années, nous assistons à une croissance exponentielle du volume des documents générés par les entreprises. L’une des principales raisons de cette explosion est la dématérialisation des échanges. Cette augmentation va imposer aux entreprises à réaliser des choix structurants. Ainsi, en plus des applications qu’elles devront implémenter pour permettre aux utilisateurs de gérer ces flux dématérialisés au sein des processus métiers, les entreprises devront également trouver les solutions pour stocker, sécuriser et analyser ces documents. Pour réaliser ces activités, les entreprises ont donc tout intérêt à considérer le Cloud comme une opportunité.

 

  • A partir d’un domaine métier particulier, cette présentation balayera les problématiques générales auxquelles font (ou vont faire) face les entreprises en matière de gestion des documents. Une explication des éléments à prendre en considération sera effectuée et certains choix technologiques et organisationnels seront fournis afin de mettre tous les atouts de son côté pour appréhender le Cloud au sein de son organisation.

 

  • En fin d’agenda, un responsable en charge du Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne exposera les principaux points de ce dispositif.

 

article

Les tableaux de bord de la DSI - Valeurs et Coûts

Le mardi 23 février en format after work au Continental, 93 Place Drouet d'Erlon, Reims.

Au travers des dépenses et projets du SI, l'organisation, la gouvernance, nous souhaitons dresser un panorama exhaustif permettant à chaque DSI de « comparer » ou de se « benchmarker ».
Piloter la valeur produite, pour rendre la DSI plus efficiente.

article

Assemblée Générale

​Pour une présentation complète du bilan de l'année écoulée et des perspectives sur 2016, rejoignez-nous pour l' Assemblée Générale de l'association qui se tiendra le jeudi 14 janvier à partir de 16h à la CCI de Reims, l'assemblée sera suivi d'un after.

 

 Ordre du jour

-16h00 : Assemblée Générale Ordinaire

-17h00 : Présentation du nouvel outil collaboratif de notre association

-17H30 : Pause 

-18h00 : AfterWork autour des Start Up régionales

-20h00 : Coktail dinatoire

 

Si vous ne pouvez participer n'oubliez pas de renvoyer votre pouvoir pour l'AG 2016.

Pour vous inscrire : http://goo.gl/forms/a0VeFrgDJX

 

article

mettre en place une GMAO pour sécuriser l'outil de production.

Le 16 décembre à REIMS, en format after work

Une production industrielle retardée, un bloc opératoire en panne, une chaine d’embouteillage arrêtée sont des événements pénalisants voire dramatiques qui pourraient être corrigés si les services internes chargés de la maintenance avaient à leur disposition des outils performants les aidant dans leur mission.

La maintenance interne devient une fonction clé et nous vous proposons de vous présenter les avantages de la mise en place d’une GMAO au cours d’un after work qui aura lieu le 16 décembre à REIMS avec notre partenaire ACTIV France, accompagné de DIMO Maint leader français de la GMAO et acteur majeur à l’international.

Inscrivez vous 

l’inscription est réservée aux membres et aux personnes qui souhaitent découvrir l'association 

Accueil à  partir de 18H30

Holiday Inn Reims Centre

46 rue Buirette

article

IT Tour 2015 organisé par Le Monde Informatique

Evènement prévu le Jeudi 5 novembre 2015 à Reims (8h15-13h05).

Le focus éditorial a été mis pour l'édition 2015 de l'IT Tour sur les thématiques suivantes :

• Analytique et big data
• Impacts RH de la transformation numérique sur l'organisation et la DSI
• Virtualisation stockage et réseau
• Sécurité du cloud, de la mobilité et des objets connectés
• Echanges et partages documentaires à l'heure des RSE


L’ensemble du programme est disponible ICI

Inscrivez-vous dès maintenant

article

Impression 3D

Mardi 3 novembre 2015, 19h30

Dans le cadre du thème national "Les économies du futur" de la Jeune Chambre Economique Française, la JCE de Romilly et Nogent sur Seine organise une conférence autour de l'impression 3D.
L'occasion de revenir sur cette technologie, de la voir en action et surtout d'en comprendre les enjeux.

 

MEFER 32 Rue Milford Haven, 10100 Romilly-sur-Seine

article

PME-PMI, protégez efficacement vos données informatiques

 

Le 20 octobre 2015


PME-PMI, protégez efficacement vos données informatiques.

 

C’est le thème de la conférence qui se tiendra à la CCI Reims-Epernay,

mardi 20 octobre de 16h30 à 19h.


Un évènement animé par les meilleurs experts sur la cybersécurité, autour de trois temps forts :

- Les vulnérabilités humaines et numériques au cœur du renseignement économique
- Les 12 recommandations pratiques de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) à destination des PME. Des règles de bon sens simples et efficaces !
- Comment améliorer la sécurité de votre système d’information à faible coût ?

Une invitation vous parviendra prochainement.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.


Cordialement,

La CCI Champagne-Ardenne

 

 

CCI Champagne-Ardenne - E-mail : communication@champagne-ardenne.cci.fr

Bonne navigation sur notre site
www.champagne-ardenne.cci.fr

article

Dématérialisation des factures… préparez-vous dès maintenant !

 

Le 13 octobre 2015
 

Dématérialisation des factures…

préparez-vous dès maintenant !


La dématérialisation des factures sera bientôt une obligation pour les entreprises fournisseurs de l’Etat et collectivités publiques.

Elle représente un avantage pour l’entreprise, en termes de simplification, de gain de temps, mais aussi d’image,…

Pour permettre aux dirigeants d’anticiper, l’Etat propose une solution gratuite de portail sécurisé, opérationnelle dès maintenant, qui permet à l’entreprise de se familiariser avec ce nouvel outil.

La Direction régionale des Finances publiques et la CCI Champagne-Ardenne s’associent pour présenter ce dispositif à l’occasion d’une réunion d’information,


le mardi 13 octobre à 14h,

à la CCI, 2 rue de Chastillon à Châlons-en-Champagne (salle Schumann)


Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone au 03 26 69 33 40.


Espérant vous compter parmi les participants,


Cordialement

 

CCI Champagne-Ardenne - E-Mail : communication@champagne-ardenne.cci.fr

 

article

Journée VIP chez Microsoft

Le 7 octobre , une journée VIP chez Microsoft

NUMICA & TIBCO, vous proposent de venir découvrir les technologies de demain concrètement dans 2 espaces dédiés :

  • L’Exploreur : Appartement connecté, techno domotique, objets connectés
  • L’Innovation Center : Espace dédié à la transformation du Numérique des Entreprises (Lunettes connectées pour lecteur de documentions, salle de réunion connectée, supervision des objets connectés,  Table connectée, cabine d’essayage connectée…)

 

article

Développements sur mobiles

Le 24 Septembre à Troyes, en format afterwork, à partir de 18:30

NUMICA & ALPIX vous convient re parcourir l'état de l'art en matière de développement sur mobiles

  • Historique de l'evolution du marché mobile
  • Les principaux concurrents (Apple, Android, les autres ...)
  • Les normes à utiliser selon les concurrents

 

article

Montée en puissance des audits informatiques

Le 09 Septembre à Reims, en format afterwork, à partir de 18:30

NUMICA & ELEE, vous proposent de faire le point sur les licences logicielles et les audits Editeurs

Les licences achetées en sortie d’un audit représentent entre 40% et 70% du total des licences perpétuelles vendues par les éditeurs « matures ». Elles sont indispensables à leur croissance et leur bonne santé. De plus, les règles des éditeurs sont complexes, et les moyens employés par les éditeurs pendant un audit sont intimidants, voire déstabilisants, pour leurs clients et pour l’IT.

Comment s’y prendre alors ?

Elée, acteur Asset management spécialisé, créé en 2011, pour aider exclusivement le DSI, a mis au point avec ses clients une série de bonnes pratiques ; Il viendra les partager avec les membres de NUMICA. Nous verrons au moyen d’histoires réelles anonymes, les actions possibles, à froid, à chaud, selon les éditeurs, et les actions à éviter absolument.

article

EOS: Comment rendre agile son DataCenter ?

L’hyper-convergence ou SDDC (Software Defined DataCenter).

EOS travaille étroitement avec un des leaders mondiaux sur le quart Nord Est de la France: la société NUTANIX.

Cette technologie de SDDC est présente entre autre chez de nombreux acteurs majeurs du web (Facebook, Google, Ebay...) et présente de nombreux atouts pour rendre agile son SI avec une évolutivité des plus simple.

article

Numica vous invite à un évènement Numérique exceptionnel

Le 11 juin 2015, Numica vous propose un après-midi d’exception sur le Numérique autour du Cloud, des réseaux et télécoms, de la sécurité avec des acteurs prestigieux : Gartner, Adista, Cisco, Orange.

Au programme les interventions suivantes :
Gartner (le leader mondial de la recherche et du conseil informatique) sur l’avenir, les enjeux des Système d’Information et des DSI en entreprise avec un focus sur les PME / PMI.
Adista sur la concentration des télécoms en France : Danger ou opportunité pour les DSI ?
Cisco sur le thème Ensemble, transformons l’IT présentera sa proposition de valeur des solutions intégrées Cisco Meraki.
Orange présentera le positionnement d’Orange Cyber Défense avec le sujet fédération d’identité et sécurité du cloud.


Tout sera mis en œuvre, comme à l’habitude pour favoriser les échanges entre pairs et le partage d’expérience.

Cet évènement exceptionnel se déroulera dans le cadre prestigieux de la « Villa Demoiselle » (Vranken-Pommery) à Reims à partir de 13H30 et se terminera par une visite de cave et un diner de gala.

article

Hexanet : votre téléphonie en full IP — Tibco: bien appréhender Lync

Le 20 mai 2015, au Chateau Fort de Sedan, une après-midi pour comprendre quels bénéfices peut-on attendre d’un basculement de la téléphonie de l’entreprise en full IP et quelles solutions existent sur le marché ?

Hexanet vous permettra:

 

D'oublier les frontières avec l'IP :
Adopter les technologies IP permet aux décideurs et aux DSI de :

  • Réaliser des économies sur la facture télécom : les coûts de communication en TrunkSIP sont plus faibles que sur de la téléphonie traditionnelle
  • Gagner en mobilité : avec des postes n'étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l'utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements
  • Gagner en souplesse : une administration de la téléphonie d’entreprise plus efficace, moins de contraintes et plus de flexibilité

D'aborder la VOIP selon 4 façons differentes :

  • Les besoins des entreprises sont tous différents, comment choisir la solution de VOIP la plus adaptée ?
  • Téléphonie Centrex : une solution mutualisée sans investissement
  • Solution IPBX : une solution dédiée, hébergée chez vous ou externalisée
  • Box : profiter des faibles coûts de communication de la VOIP, sans tout révolutionner
  • TrunkSIP : déjà équipé d’un système compatible SIP, il n’y a plus qu’à se raccorder

 

 


TIBCO vous expliquera comment mieux appréhender la dispersion géographique des utilisateurs du SI :

  • Comment lutter contre la saturation du Mail ?
  • Manque de visibilité des disponibilités
  • Optimiser ses multiples systèmes de communication
  • Réduire les couts de déplacement sans pour autant utiliser des outils complexes
  • Une Démarche de mise en place Tibco innovante en 4 phases
  • Présentation des outils Lync (Téléphone Lync Polycom USB, caméra 360° polycom…)
article

Afterwork sur le thème de la traçabilité, à Chalons-en-Champagne.

Pour son premier événement à Châlons-en-Champagne, Numica vous convie à un aferwork sur La traçabilité et Supply Chain :

 

Table Ronde utilisateurs : les problématiques rencontrées
ESI / PRISME :
 - la traçabilité assurée au travers des codes-barres et outils associés
 - la géolocalisation
 - rebond sur les problématiques exposées lors de la table ronde utilisateurs

article

JellyWeek: "Du collaboratif au réseau social d'entreprise"

Numica s'associe à la JellyWeek organisée par La Capsule de Reims en organisant une conférence/débat sur les outils de communication en réseau:

Du collaboratif au réseau social d'entreprise
le lundi 13 Avril à partir de 18h30 à la CCI

Afin de nous éclairer sur les tendances et outils associés, nous aurons le plaisir d'entendre deux acteurs à l'approche radicalement différente:
 - Jalios : Editeur et intégrateur national
 - CityPark : Startup rémoise

Pour prolonger le débat et les échanges avec les co workers, nous finirons la soirée autour d'un buffet à l'image de l'esprit jellyWeek (plus d'informations ici).

article

Invitation AfterWork Start In Bloc / NUMICA.

Nous souhaitons commencer l'année avec un bon coup de fouet. C'est pourquoi nous vous proposons un AFTERWORK à l'HEMINGWAY (place d'Erlon) avec le réseau Numica et bien d'autres.

L'objectif, fédérez les jeunes entrepreneurs, les décideurs de grandes entreprises, les responsables sociaux économiques, etc... autour d'un verre.

Rendez-vous donc le 19 mars à 18h30 à l'Hemingway place d'Erlon.

 

Cet événement est strictement réservé aux membres et sur inscription.
Les consomations vous sont offertes par Start In Bloc et NUMICA.

article

Afterwork sur le thème de la Sécurité, à Reims.

AFTERWORK réservé aux membres ! à Reims

Lors de cet aferwork, nous vous proposons de mieux comprendre le marché de la Cyber Sécurité et de découvrir le portefeuille des solutions IBM Security Systems autour de 4 domaines:

  • Individus
  • Données
  • Applications
  • Infrastructure

La solution de supervision QRADAR sera présentée.

article

LEAN STARTUP FRANCE à Reims

Après Paris, Montpellier et Rouen, LEAN STARTUP FRANCE à l’initiative de NUMICA (NUMérique et It en Champagne ardenne), arrive dans notre région le 20 février 2015 au matin à Reims.

N'hésitez pas à communiquer cet événement GRATUIT auprès de vos réseaux de contacts.

article

1ère Assemblée Générale NUMICA

Pour une présentation complète du bilan de l'année écoulée et des perspectives sur 2015, rejoignez-nous à la 1ère Assemblée Générale de l'association qui se tiendra le 27 janvier à partir de 14h à la CCI de Reims.

article

Offrez-vous un compte Twitter pour Noël ? (session de Troyes)

Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, Facebook… vous ne savez pas quel réseau social choisir ?

Vous voulez enfin comprendre à quoi sert le Hashtag ?

Vous voulez découvrir ce qu’apportent les réseaux sociaux aux entreprises ?

 

Alors cette session est faite pour vous !

article

Offrez-vous un compte Twitter pour Noël ? (session de Reims)

Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, Facebook… vous ne savez pas quel réseau social choisir ?

Vous voulez enfin comprendre à quoi sert le Hashtag ?

Vous voulez découvrir ce qu’apportent les réseaux sociaux aux entreprises ?

 

Alors cette session est faite pour vous !

article

Le monde informatique et l'IT Tour 2014 à Reims !

UNIQUE dans la région ! Inscription obligatoire.

 

Cet événement unique dans la région est l’occasion lors de matinées-débats de réunir des directeurs IT, influenceurs IT, informaticiens et responsables métiers des entreprises utilisatrices.

L’objectif est de profiter de retours d’expérience, faire le point sur les avancées technologiques, les évolutions métier et partager des moments de convivialité.

Une matinée réservée et dédiée uniquement aux informaticiens professionnels.

article

Collaboration et réseaux sociaux d’entreprise : Concepts – Enjeux – Retours d’expérience

Le réseau Social d’Entreprise :
 est-ce maintenant ?
 pour quels enjeux?
 quelle démarche ?
 quel ROI ?

Retours d'expérience d'entreprises après un an de pratique. Le monde change, les pratiques collaboratives, les modes de communication et d'échange aussi.

Ce séminaire dédié au Réseau Social d’Entreprise vise à donner aux dirigeants et aux DSI les connaissances nécessaires pour décider si à court ou moyen terme il doit intégrer ces approches et outils dans son entreprise.

article

La Sécurité de l'information en entreprise : Risques et Contre-mesures

Aprés-midi à TROYES !

Rendez-vous à Troyes où la sécurité sera au coeur de cet événement. Différents aspects de la sécurité seront abordés durant cet après-midi au travers de témoignages et d’interventions d’experts sur le sujet.

article

Gouvernance informatique

AFTERWORK réservé aux membres !

Cet afterwork permettra d’échanger sur la manière dont le système d'information contribue à la création de valeur par l'entreprise. Quel est le rôle des différents acteurs dans l’organisation en tenant compte de leurs enjeux de pouvoir ?

Elle permettra de débattre sur une des questions : la Direction des systèmes d'information est-elle responsable de la mise en œuvre du système d'information ou est-ce le rôle des métiers ou des maîtrises d'ouvrage (MOA) ?

article

ITSM et gestion du parc informatique

AFTERWORK réservé aux membres !

Cet afterwork aura pour objectif de vous présenter la démarche « processus » dans l’entreprise selon ITIL.

Il sera également abordé la gestion du parc informatique. Cette soirée s’accompagnera de témoignages et d’interventions d’experts sur le sujet.

article

Lancement officiel de NUMICA

Cet événement de lancement qui s’est déroulé le 18 mars 2014 aux Réceptions BERTACCHI à Reims a permis de réunir plus de 100 acteurs et décideurs autour des environnements du numérique et de l’IT (Technologies de l’Information).


Une conférence a été animée par Henri GILABERT de Synthèse Informatique. Le thème était centré sur « L’évolution vers l'entreprise numérique, impact sur la fonction de DSI et sur les métiers de l'informatique » est venue animée l’après midi.
Plusieurs ateliers se sont déroulés avec les sociétés : Factum Finance, Them-is, Nexthink, Nextiraone ou encore SMG-HP.


Ce lancement réussi s’est clôturé par un cocktail avec beaucoup d’échanges … et d’adhésions.

article